Unifier

Unifier

Réunir et accompagner les acteurs de la cohésion sociale à être les moteurs du faire-ensemble et du vivre-ensemble.

Nos évènements sportifs 

A travers la rencontre, l’émulation et la compétition, le sport permet à des personnes d’horizons différents de se rencontrer, d’échanger et de confronter leurs visions de la fraternité. 

Le principe de ces évènements sportifs, football et autres sports, est de favoriser la mixité des publics, de lutter contre les stéréotypes, les préjugés et toutes formes de haine. Ces évènements seront des moments fédérateurs de pratique sportive, de sensibilisation et de communication autour des questions d’entraides, de partages, de dialogues, d’échanges et de solidarités. Faire jouer ensemble sous le même maillot des hommes, des femmes, de toutes les générations, de toutes les confessions religieuses et de toutes origines sociales et culturelles.

Ces tournois sont co-organisés par Fraternité Générale avec un club amateur ou une association sportive qui accueille le(s) tournoi(s) et participe à la mise en place de(s) l’événement(s), en lien avec des associations et initiatives locales qui œuvrent pour la promotion du vivre-ensemble, de la solidarité et de la fraternité.

Nous avons déjà pu organiser des dizaines de tournois, de différentes ampleurs, sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et outre-mer. 

 

Nos évènements sociaux culturels 

Les dîners en couleurs

Événements phares de notre association en 2018 et 2019. Dans un esprit de bienveillance, de partage, de mixité et de diversité, nous avons convié à la même table des acteurs de la société civile qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer ni de partager un moment convivial ensemble ; des personnes en situation de précarité, des intellectuels, des artistes, des citadins, des réfugiés, des personnalités politiques, des étudiants… La culture était l’ingrédient secret de tous ces dîners afin de créer du lien entre les participants. Des concerts, du street-art, des danses et des jeux ont animé ces moments de convivialité et de partage. 

Il y a eu des Dîners en couleurs organisés à Paris, Nice, Carcassonne, Toulouse, Lyon, Aix-en-Provence et Arras. 

Les expositions et concerts

Afin de permettre au plus grand nombre de comprendre, vivre et relayer la vision de la fraternité des artistes, Fraternité Générale a organisé ou soutenu des dizaines d’expositions photographiques, de peinture, de vidéos sur l’ensemble du territoire national, dans des musée ou dans la rue, dans des mairies ou des associations. 

Des dizaines de concerts, spectacles de danse et pièces de théâtre ont permis aux corps d’exprimer leurs visions de la fraternité et de la vivre en rythme, ensembles. 

 

Nos évènements associatifs et collaboratifs

Au cœur de nos projets se trouve le “faire-ensemble” ; inciter les associations et institutions à œuvrer en commun pour la fraternité et leurs bénéficiaires respectifs. Notre association ne fait pas exception et c’est notamment au sein du Labo de la Fraternité que nous co-construisons le plus d’actions.
De la publication de “Baromètre de la Fraternité” tous les ans à des actions communes en sensibilisation et plaidoyer, en passant par des grands rassemblements organisés avec des partenaires extérieurs tel que le Tribunal Pour les Générations Futures avec Usbek & Rica au Musée de l’Homme en février 2022, les associations membres du Labo de la Fraternité portent le projet commun de “passer d’une fraternité de crise à une fraternité durable”.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Instagram40k
Tiktok