Les Débats Fraternels !

Dans le cadre de la « La Campagne de Fraternité 2021 » notre association développe cette année un projet pédagogique centré sur la pratique du débat intitulé : « La Fraternité : Commençons par en parler »,  avec toujours les mêmes objectifs chères à notre mouvement : valoriser l’échange, la rencontre avec l’autre, la fraternité et le vivre-ensemble.

Pour cela, nous avons souhaité organiser, pour ce dernier trimestre 2021, une série de discussion à destination des jeunes appelée « Les Débats fraternels » sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, soutenu notamment par la Région Île-de-France, la Préfecture de Seine-Saint-Denis et la DILCRAH.

Afin de mobiliser plus de jeunes participants et d’apporter de la richesse à ces débats, des personnalités inspirantes animent ou coaniment l’activité avec nos équipes.

D’autres part, ces débats sont mis en place et réalisés grâce à une pédagogie propre à notre démarche, présentée et détaillée dans une mallette pédagogique consultable sur notre plateforme (n’hésitez pas à nous écrire). Composée de fiches pédagogiques, de vidéos et autres ressources, cette mallette s’adresse aux encadrants, professeurs et animateurs qui souhaiteraient s’inscrire eux aussi dans une dynamique de dialogue fraternel, essentielle à notre société.

 

Débat du 18 septembre 2021 à Saint-Ouen-sur-Seine

Le premier « Débat fraternel » a déjà eu lieu sur la commune de Saint-Ouen-sur-Seine. Animé par Abdennour Bidar, président et cofondateur de notre mouvement « Fraternité Générale », cette rencontre a donc débuté par le visionnage de ressources pédagogiques sélectionnées dans la mallette pédagogique.

La question posée lors de cette première rencontre : « Comment rendre notre société plus fraternelle ? » a pu permettre aux jeunes participants présents de s’exprimer sur leurs propres visions de la Fraternité et du vivre ensemble.

Débat du 28 octobre 2021 à Sevran

Le second « Débat fraternel » a été organisé sur la commune de Sevran le jeudi 28 octobre 2021. Animé par François Guédon, jeune humoriste français, cette rencontre a débuté par le visionnage de ressources pédagogiques sélectionnées dans la mallette pédagogique.

La question posée lors de cette deuxième rencontre était : « Comment rendre notre société plus fraternelle ? ».  Ce sujet a beaucoup intéressé le groupe et les participants ont échangé leurs points de vue quant aux bénéfices d’une société plus fraternelle.

Débat du 18 novembre 2021 au Pré-Saint-Gervais

Le troisième « Débat fraternel » a été organisé sur la commune du Pré-Saint-Gervais le jeudi 18 novembre 2021. Animé par Samuel Grzybowski, fondateur du mouvement Coexister, cette rencontre a débuté par le visionnage de ressources pédagogiques sélectionnées dans la mallette pédagogique.

La question posée lors de cette deuxième rencontre était : « Vivre ensemble sans avoir les mêmes croyances ? ». Ce sujet a suscité beaucoup d’intérêt et de discussions mais toujours dans le respect et l’écoute des arguments des différents participants.

Débat du 01 décembre 2021 à Sevran

Ce quatrième « Débat fraternel » a été organisé sur la commune de Sevran dans la matinée du mercredi 01 décembre 2021. Animé par Denis Griponne, fondateur de l’association « KifKif Vivre Ensemble », cette rencontre a débuté par le visionnage de ressources pédagogiques sélectionnées dans la mallette pédagogique.

La question posée lors de cette rencontre était : « Une frontière sans frontières ? Sommes nous tous citoyens du monde ? ».

Débat du 01 décembre 2021 à Sevran

Ce cinquième « Débat fraternel » a été organisé sur la commune de Sevran dans l’après-midi du mercredi 01 décembre 2021. Animé par François Guédon, cette rencontre a débuté par le visionnage de ressources pédagogiques sélectionnées dans la mallette pédagogique.

La question posée lors de cette rencontre était : « Une frontière sans frontières ? Sommes nous tous citoyens du monde ? ».

Débat du 07 décembre 2021 à Pantin

Ce sixième « Débat fraternel » a été organisé sur la commune de Pantin le mardi 07 décembre 2021. Animé par Gaël Rivière, champion paralympique de cécifoot, cette rencontre a débuté par le visionnage de ressources pédagogiques sélectionnées dans la mallette pédagogique.

La question posée lors de cette rencontre était : « Comment rendre notre société plus Fraternelle ? ».

Débat du 14 décembre 2021 à Montreuil

Ce septième « Débat fraternel » a été organisé sur la commune de Montreuil le mardi 14 décembre 2021. Animé par Steeven Delmotte, responsable des projets pédagogiques de notre association, cette rencontre a débuté par le visionnage de ressources pédagogiques sélectionnées dans la mallette pédagogique.

La question posée lors de cette rencontre était : « Et la laïcité ? Quel lien avec la Fraternité ? ».

Débat du 18 décembre 2021 à Montreuil

Ce huitième « Débat fraternel » a été organisé sur la commune de Romainville le samedi 18 décembre 2021. Animé par Abdennour Bidar, philosophe et fondateur de notre association, cette rencontre a débuté par le visionnage de ressources pédagogiques sélectionnées dans la mallette pédagogique.

La question posée lors de cette rencontre était : « Les croyances, ça rapproche ? Ca éloigne ? ».