Quelques idées concrètes pour célébrer la Fraternité :

Créer vos propres actions :

  • Pour les particuliers Suivez-nous sur les réseaux sociaux et partagez nos contenus.
    Participez aux concours Arts visuels et vidéos.
    Parlez du mouvement à votre entourage.
    Découvrez le programme du 13 au 15 octobre 2017 et participez aux actions organisées dans votre région.
    Imprimez, découpez et collez à votre fenêtre, dans votre bureau, sur votre voiture, le logo Fraternité générale du 13 au 15 octobre prochains et tout au long de l'année.
    Toute action est la bienvenue ! N’hésitez pas à nous contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • Les mairies et institutions Informer le tissu associatif dans votre commune.
    Programmer un événement culturel en lien avec la fraternité.
    Identifier tous les événements culturels, sportifs, associatifs, prévus dans votre commune du 13 au 15 octobre prochains, qui pourraient être associés à « Fraternité Générale » et les inscrire sur notre plateforme.
  • Pour les théâtres, salles de concerts, lieux culturels Orienter vos publications d'octobre, diffuser notre affiche, dire quelques mots au sujet de la fraternité en ouverture de vos spectacles programmés du 13 au 15 octobre.
    Disposer des affiches du mouvement ou apposer le logo « Fraternité générale ! » sur les vôtres
    Organiser des débats autour de la fraternité.
  • Pour les cinémas et ciné clubs Organiser une programmation spéciale autour d’un long métrage évoquant la fraternité suivi d’un débat.
  • Maisons de la jeunesse, maisons de retraite Organiser un concours de poésies, de dessins autour de la fraternité.
  • Pour les entreprises Organiser des débats sur la fraternité ou des repas fraternels avec l’ensemble de vos collaborateurs, diffuser des messages mettant en valeur la Fraternité sur les écrans internes de l’entreprise, sur votre intranet ou les écrans mis à disposition de vos clients et publics.
  • Pour les clubs de sports, les associations sportives Organiser par exemple un événement sportif, une journée portes ouvertes, un match amical au nom de la Fraternité.



Art urbain pour la Fraternité
En partenariat avec le collectif Quai36 - L'art urbain est une forme créative qui nait et s'épanouit au cœur de l'espace public invitant les passants à vivre autrement leur expérience de la cité. Il interroge leurs regards et inscrit une poésie dans les parcours qu'il investit. Véritables regards d'artistes sur le monde il offre un accès à l'art au plus grand nombre.

En prenant part au mouvement Fraternité Générale partout en France, de nombreux artistes et associations locales feront vivre la notion de fraternité en l'inscrivant durablement et la sublimant sur des dizaines de murs mis à leur disposition.

Vous êtes propriétaire d’un mur visible de la rue ou au sein d’une école, d’une entreprise, d’une institution ? Vous pouvez alors participer au mouvement en le mettant à disposition d’un artiste en partenariat avec le collectif Quai 36. Dès maintenant vous pouvez contacter l'équipe de Quai 36 via l'email suivant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous pouvez inscrire votre événement sur notre plateforme « Fraternité générale ! », télécharger notre kit de communication et bénéficier d’une visibilité nationale.

Présidé par Jonas Ramuz, Quai 36 a été fondé en 2013 par un groupe de jeunes amis originaires de Paris et sa banlieue, en référence au quai de la Gare du Nord qu’ils empruntaient autrefois dans leurs trajets quotidiens. Quai 36 par ses actions s'engage à promouvoir l’art urbain en réunissant acteurs publics et privés dans une démarche de revalorisation de l’espace public et d'accès à l'art pour le plus grand nombre.
A l'école de la fraternité
Dans le cadre de « Fraternité générale ! », en partenariat avec les associations d’éducation populaire, comme la Ligue de l’enseignement, le Réseau Canopé, opérateur du Ministère de l’Éducation nationale, sont proposés des outils, des contenus, des actions pour comprendre, pratiquer, la fraternité dans le temps scolaire ou dans le hors temps scolaire. Des événements seront organisés avec les partenaires de l’école, les parents d’élèves, (projections de films, débats autour des clips de la collection, concours de dessins et de poésie, etc...) afin de valoriser les bonnes pratiques portées par les acteurs de la communauté éducative, et d’accompagner les enseignants à travers des dispositifs de formation.
Réseau Canopé et le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s’associent au mouvement « Fraternité Générale ! » pour faire vivre la fraternité à l’école et proposent des contenus et des outils pour comprendre et transmettre cette valeur et la mettre au cœur des pratiques pédagogiques sur le site www.reseau-canope.fr.




Le geste fraternel

Vous aussi, faîtes un geste pour la Fraternité !
Ensemble, créons une grande chaine de la fraternité !
Comment ? En postant vos photos, mains liées entre deux ou plusieurs personnes,
avec le hashtag #fraternitegenerale.

Vous souhaitez rejoindre le mouvement et avez besoin de conseils,
n’hésitez pas à nous contacter ! Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

"Une démocratie doit être une fraternité. Sinon, c’est une imposture."

Antoine de Saint-Exupéry