Les événements

Recherchez un événement

Projet solidaire "I Welcome"

Du Vendredi 13 Octobre, 2017 10:00 jusqu'au Vendredi 15 Juin, 2018 17:00
À Niort
Posté par Fraternité générale
Visites: 302
Amnesty International a lancé cette année une campagne mondiale "I Welcome" ayant pour objectif d'alerter l'opinion publique sur la nécessité de faire naître une vraie solidarité entre les états et les peuples pour protéger et accueillir les réfugiés. Les adolescents suivis par l'Unité Educative d'Activités de Jour (Protection Judiciaire de la Jeunesse) les élèves du collège Fontanes (dispositif passerelle et classe relais) partagent le besoin d'abandonner certains préjugés et stéréotypes et de développer certaines valeurs de tolérance, de respect des différences, de laïcité nécessaire à la vie collective, à l'insertion professionnelle et citoyenne. La déclinaison locale du projet "I welcome" permet de travailler sur ces valeurs et principes avec un projet fédérateur, des leviers artististiques et culturels. 

Ce projet se mettra en place autour de trois temps forts : 

1. Une journée de rencontre avec un groupe de jeunes réfugiés le 13 octobre 2017, dans le cadre de la semaine "fraternité générale". Les jeunes partageront un repas, pourront échanger sur leurs parcours et participeront ensemble à un match de foot. Les bénévoles d’Amnesty Internationnal seront également présents. 
2. Création d'un parcours théâtralisé avec des comédiens de La Chaloupe (compagnie de théâtre) et des bénévoles d'Amnesty International. Le spectacle servira par la suite de point de départ à des discussions autour de la problématique des migrants : peur de l'autre, méfiance envers l'inconnu mais aussi ... compréhension du drame de l'exil. Le parcours est organisé en plusieurs étapes : débats avec bénévoles d'Amnesty et intervenants Chaloupe, ateliers d'écriture en lien avec les thématiques abordées lors du débat, ateliers de lecture, mise en voix et en espace de textes compilés par l'équipe artistique, ateliers de réalisation plastique pour la scénographie. 
3. Un projet de slam autour du thème de la migration avec un artiste : rencontre avec des artistes dans le cadre du festival Envie Urbaine, élaboration du sujet sur le thème des réfugiés, création du texte, expression, diction et rythme, enregistrement, présentation au public.

Informations pratiques :
Contacter la Direction Territoriale de la PJJ pour plus d'informations : 05 49 47 08 30