Revivez les moments forts
de l'édition 2017

Collection de clips « La Fraternité selon... »

Pour l’édition 2017, « Fraternité générale ! » a choisi de lancer une nouvelle collection de vidéo- clips plus intimes, autour de ses ambassadeurs, qui racontent, face caméra, leur vision de la fraternité.

Huit d’entre eux, issus du monde du sport, de la culture ou de l’engagement, nous livrent un moment de fraternité qui les a marqué, qu’il soit personnel ou universel.
Ils parlent avec sincérité et émotion de gestes spontanés, d’actions qui incarnent la bienveillance, le partage, le rassemblement, de ce qui fait la fraternité selon eux. Leurs mots sont accompagnés d’images symbolisant les moments forts qu’ils ont choisi de partager.
Ces témoignages rappellent que la valeur de fraternité est bien plus qu’une idée ou un symbole, et qu’elle est incarnée chaque jour, en chacun de nous, dans les grandes comme dans les petites actions de chacun.
Cette nouvelle collection de 8 vidéo-clips a été, cette année encore, diffusée sur les chaines de télévision, dans des salles de cinéma, sur internet et dans plusieurs stades dès le 1er octobre. Elle est également disponible, pour diffusion, à toutes les organisations et associations qui souhaitent défendre et transmettre les valeurs de fraternité.



Une image pour la fraternité !


L’association « Fraternité Générale ! » a organisé le concours « Une image pour la fraternité ! » sur Instagram pour demander aux citoyennes et citoyens de partager leur vision de la fraternité. Photographie, dessin ou création graphique ; des centaines de participants se sont exprimés. Cette exposition propose une sélection des meilleurs clichés et créations réalisée par Elisabeth Couturier, Mohamad Al Roumi, Fabienne Servan-Schreiber et Vanessa Grall.

Et pour vous, quelle serait l’image de la fraternité ? Vous pouvez nous la communiquer sur Instagram et nous raconter votre expérience de l’exposition avec le #fraternitegenerale.

« Fraternité générale ! » est un mouvement apolitique, qui vise à promouvoir la fraternité dans toute la France, du 13 au 15 octobre 2017, à travers des actions culturelles, sportives et citoyennes. Nous souhaitons :
- promouvoir la fraternité partout en France pour lutter contre les peurs, les rejets, les replis communautaires et identitaires ;
- susciter des initiatives portées par la société s’inscrivant dans le mouvement et les valoriser ;
- encourager le dialogue, le partage, et l’échange entre tous.


www.fraternite-generale.fr

#fraternitegenerale

Instagram


Ces images sont issues du concours Instagram « Une image pour la fraternité ! » organisé par l’association Fraternité générale dans un but non-lucratif. Les images restent la propriété de leur auteur. ©Fraternité générale - 2017 / www.fraternite-generale.fr


Clips " Tour de France des initiatives solidaires avec HugoDécrypte "

En partenariat avec Reporters d’espoir et le Fonds du 11 janvier « Fraternité générale ! » a souhaité cette année mettre en valeur celles et ceux qui oeuvrent au quotidien à renforcer le lien social en France.

C’est le sens du tour de France des solidarités en compagnie du Youtuber Hugo Travers. Passionné par l’actualité, Hugo a créé sa chaîne Youtube “HugoDécrypte” en 2016. Elle compte déjà plus de 180.000 abonnés et près de 8 millions de vues.
12 vidéos ont été produites et di usées sur les réseaux sociaux pour mettre en valeur 12 initiatives de solidarité et de création de lien social. 3 des ces initiatives sont financées par le Fonds du 11 janvier : Seriously , Coexister et Théâtre de la Cité. Les vidéos ont été diffusées sur Facebook, Youtube et Twitter. Elles ont comptabilisées près de 550000 vues.